Les technologies du numérique sous confinement

(Encadrant : Valérie Roy)

Les technologies du numérique se positionnent au premier plan des économies des pays développés qui y voient des perspectives de richesse et de croissance et en espèrent des avancées sociétales.

Ces technologies nous assistent dans nos activités, elles facilitent l’information, la connaissance et l'éducation, elles créent de nouveaux métiers, elles nous divertissent et nous relient aux autres. Lors du confinement, elles ont assuré la continuité d’une partie des activités professionnelles et des enseignements.

La question de la durabilité de ces techniques se pose avec d'autant plus d'acuité que leur utilisation se généralise, certains les imaginant même au centre des solutions pour un développement durable de nos sociétés.

Ce mini-projet vous propose d’analyser la manière dont la période de confinement a influencé la consommation électrique des systèmes de calcul, circulation et stockage.

Le travail débutera par une étude bibliographique pour recenser les analyses et publications relatives au sujet. Vous poserez ensuite le périmètre que vous aurez retenu pour votre étude en termes des types d’appareils et d’usages. Vous rechercherez des données relatives à ces appareils et ces usages et les analyserez pour comparer les tendances des consommations en dehors et pendant le confinement, afin d’appuyer vos réflexions.

Contact : valerie.roy@mines-paristech.fr