Belgique : décarbonation de l'industrie

(Encadrants : Antoine Rogeau et Quentin Raillard)

En 2020, l’industrie représentait environ 30% des émissions de CO2 dans le monde. Face au défi climatique, et dans l’optique d’un monde décarboné, il apparaît indispensable d’amorcer une transition rapide vers une industrie plus propre, moins émettrice de CO2. Une question se pose : comment aborder une telle transition dans une perspective interdisciplinaire ?

Environ 50% de l’énergie consommée en Belgique l’est par l’industrie, dont le deux tiers provient d’énergies fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole). Ainsi, l’industrie était en 2020 responsable de 48% des émissions totales du pays.

Pour autant, la responsabilité de la politique énergétique et climatique de la Belgique est répartie entre le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux de Flandre, de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale. De ce fait, l’Agence Internationale de l'Énergie pointe du doigt un manque de concertation de ces acteurs dans l’élaboration d’une vision commune et à long terme de l’énergie.

L’objectif de ce mini-projet est d’étudier la faisabilité d’une décarbonation de l’industrie de la Belgique à l’horizon 2050.Vous serez notamment amenés à aborder les problématiques suivantes :

• Quels secteurs doivent être décarbonés en priorité ?

• Quels sont les principaux moyens de mitigation des émissions ?

• Quelle trajectoire le pays a-t-il prévu ?

• Cette trajectoire permet-elle de respecter les engagements climatiques de la Belgique ?

• Quels sont les éventuels freins à la décarbonation de ce pays ?

Pour répondre à ces questions, vous devrez développer des modélisations simplifiées qui vous permettront d’établir vos propres scénarios de décarbonation de l’industrie Belge.

Contact :

antoine.rogeau@ et quentin.raillard-cazanove\@minesparis.psl.eu

Quelques pistes de lecture :