Quels leviers pour décarboner le secteur du numérique ?

(Encadrant : Christophe Crocombette, RTE)

La dernière décennie a vu s’accélérer l’essor de nouvelles technologies qui ont marqué le paysage de leur apport en rapidité, qualité et connectivité pour les contenus multimédias et les outils de communication. Alors que de nombreux domaines d’activité ont su profiter de ces nombreuses innovations pour se développer (industrie 4.0, e-commerce, télécommunications etc.), cette croissance a été couplée avec une augmentation des pressions sur l’environnement et les ressources naturelles” peut-on lire dans l’introduction de l’étude de l’ADEME et l’ARCEP sur les impacts environnementaux du numérique publiée début 2023.

Le but du mini-projet est d’analyser les impacts du secteur du numérique au regard de la question du dérèglement climatique et de la problématique des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Après un état des lieux permettant de bien définir le secteur et le poids de chacune de ses composantes dans le bilan des émissions de GES (terminaux, réseaux, datacenters,...), l’objectif sera de mettre en évidence les différents leviers de décarbonation et leur importance respective. Une revue des mesures réglementaires pourra également compléter ces travaux pour voir de quelle manière les leviers sont pris en compte dans les politiques énergie-climat des États ou de l'Union européenne.

Si le groupe le souhaite, ce mini-projet sera aussi l’occasion de se poser la question des métriques d’analyse des consommations d’énergie du secteur. On trouve souvent dans le débat public des discussions sur le contenu CO2 d’un mail ou d’une vidéo en streaming. Est-ce que ces valeurs ont réellement une signification ? Le groupe pourra mener une analyse bibliographique sur les différentes méthodes qui permettent de calculer ces indicateurs et faire une analyse critique sur ces métriques.

Références bibliographiques (à titre indicatif)

Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective, ADEME/ARCEP, 2023.

Recalibrating global data center energy-use estimates, Masanet et als, Nature, 2020.

Data Centers and Decarbonization, Unlocking Flexibility in Europe’s Data Centers, Bloomberg NEF, 2021.

Contact :

christophe.crocombette\@rte-france.com