(Encadrant : Olivier Dubourdieu)
La transition énergétique, et en particulier l’électrification des usages et de la mobilité, entraine et entrainera une hausse sans précédent de la demande pour certaines matières premières minérales: lithium, cobalt, manganese, nickel, phosphate pour les batteries lithium-ion, …
Pour certaines de ces matières premières, des tensions entre l’offre disponible et la demande en hausse risquent d’arriver. Les acteurs des chaines de valeur de la transition énergétique, qu’ils soient privés ou publics, souhaitent ainsi mettre en place des systèmes de gestion leur permettant de garantir leur approvisionnement, et ce de manière responsable.
Face à l’ampleur des enjeux, certains acteurs ont décidé d’allier leurs forces en créant des initiatives multi-parties prenantes pour s’attaquer ensemble et manière systémique aux problèmes complexes rencontrés en amont des chaines de valeur des matières premières minérales (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance). Parmi ces initiatives, on compte notamment la Global Battery Alliance, la Responsible Minerals Initiative, la Responsible Mica Initiative, la Fair Cobalt Alliance, pour ne citer qu’elles. Elles regroupent des acteurs très divers, d’entreprises privées de différentes industries (minière, automobile, manufacture de batterie, transformation des matières premières, trading, …), des prestataires de services (data management, traçabilité, …), des ONGs.
Le mini-projet aura pour objectif de comprendre quel rôle jouent ces initiatives dans la mise en place de solutions concrètes par tous les acteurs des chaines de valeur vers la sécurisation de leurs approvisionnement en matières premières minérales. Quelles sont les forces et faiblesses de chacune de ces initiatives? Peut-on proposer une cartographie pertinente de ces initiatives? Quels sont les outils mis en place? … sont autant de questions auxquelles les étudiants auront à répondre, à l’aide d’entretiens et d’une recherche bibliographique.
olivier.dubourdieu\@minesparis.psl.eu