(Encadrante : Sandrine Selosse)
L'approche environnementale des questions liées à l’énergie ne se concentrant le plus souvent que sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, fournit une solution encore partielle aux enjeux de transition énergétique. Ces solutions de décarbonation peuvent notamment se traduire par l'utilisation accrue de technologies qui peuvent aggraver le stress hydrique car nécessitant de grandes quantités d'eau. L'eau et l'énergie sont en effet fortement interconnectées : l'énergie est nécessaire pour maintenir l'approvisionnement en eau alors que l'eau est essentielle pour produire de l'énergie. De la même manière, l'utilisation accrue de certaines ressources, comme la biomasse, peut engendrer des tensions sur l’eau ou en être contraint. Il en est de même pour le recours à certaines technologies. D'autres usages de l'eau peuvent être impactés par les tensions en cours et à venir et les conflits d’usage, comme dans les transports et le secteur industriel ou encore les besoins en eau pour de nouvelles options de la biomasse (l’implémentation de la culture des micro-algues à des fins de biocarburants). En outre, avec le changement climatique, l'eau douce, en quantité finie sur la planète, va devenir plus difficile d'accès et les conflits d’usages risquent de s’accentuer.
L’objectif de ce projet est d’apporter un éclairage sur les différentes tensions liées à l’eau en les mettant en perspective avec les objectifs de transition énergétique. La première étape de recherche bibliographique pourra notamment permettre de faire ressortir les déséquilibres actuels des usages de l’eau dans le monde et de mettre en avant les évolutions à venir, notamment au vu des impacts du changement climatique et dans la mise en œuvre des solutions bas carbone. Dans une seconde phase, une réflexion pourra être menée en se focalisant sur des zones géographiques et/ou sur des solutions de décarbonation afin de mettre en avant divers points de vigilance.
Oliver Fricko, Simon C Parkinson, Nils Johnson, Manfred Strubegger, Michelle TH van Vliet, and Keywan Riahi. Energy sector water use implications of a 2 °C climate policy. Environmental Research Letters, 11(3):034011, March 2016
WEO-2016 Special Report: Water-Energy Nexus – Analysis
sandrine.selosse\@minesparis.psl.eu