Neutralité carbone : quelle mobilisation des solutions fondées sur la nature ?

(Encadrant : Sandrine Selosse)

Les Solutions fondées sur la Nature (SFN) sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis que posent les changements globaux à nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire (UICN). La place des SFN dans l’atteinte des objectifs de développement durable et pour atténuer les effets des changements climatiques et des risques naturels a été reconnue au niveau international, dans l’Accord de Paris sur le climat (adopté en 2015 lors de la COP 21) et lors du Congrès mondial de la nature en 2016. Une autre avancée importante a été réalisée lors de la COP 26 qui s’est tenu à Glasgow en 2021, avec la reconnaissance par les dirigeants du monde entier de l’interdépendance des crises mondiales de la biodiversité et du climat et du rôle essentiel de la nature dans l’adaptation mais aussi l’atténuation du changement climatique.

Parallèlement aux réductions drastiques des émissions de combustibles fossiles, les SFN offrent un ensemble d'options permettant aux nations de respecter l'Accord de Paris sur le climat tout en améliorant la productivité des sols, en purifiant l'air et l'eau et en préservant la biodiversité. Griscom et al. (2017) montrent par exemple que les SFN pourraient fournir plus d'un tiers des mesures d'atténuation climatique rentables nécessaires d'ici à 2030 pour stabiliser le réchauffement en dessous de 2 °C. Pour autant, il manque une référence claire – et un cadre opérationnel largement accepté – aux solutions fondées sur la nature.

L’objet de ce projet est d’apporter un éclairage sur ce que recouvre les Solutions fondées sur la nature, de discuter (d’évaluer ?) à quel point elles peuvent constituer des actions clés pour l’atténuation du changement climatique et l’atteinte de la neutralité carbone (IUCN, 2021) et enfin d’identifier les éventuels points de vigilance qui leur sont associés.

Pistes bibliograhiques :

Contact :

sandrine.selosse\@minesparis.psl.eu