Quelles perspectives pour la filière nucléaire dans le monde ?

(Encadrant : Sandrine Selosse)

La lutte contre le changement climatique appelle un changement drastique de nos sociétés et constitue un défi fondamental pour l'humanité. En ce sens, l’Accord de Paris appelle sans ambiguïté une transition vers des systèmes décarbonés jusqu’à un objectif « net zéro » afin que l’activité humaine soit climatiquement neutre et que la température se stabilise. Bien qu'une décarbonisation profonde et rapide puisse encore nous permettre d'atteindre l'objectif climatique de moins 2°C (jusqu’à 1,5°C) d’augmentation des températures, cette fenêtre d'opportunité se referme rapidement et le monde est encore bien loin de remplir ces objectifs climatiques. Les filières énergétiques doivent donc évoluer fortement, notamment avec le développement à grande échelle des énergies renouvelables, et des questions se posent sur le rôle à jouer par l’énergie nucléaire dans la décarbonisation.

Dans ce projet, nous proposons ainsi de faire le point sur les perspectives de développement de la filière nucléaire sous le prisme du développement technologique mais aussi, par exemple, des stratégies politiques internationales, de l’acceptabilité de ces solutions et de leurs externalités.

Cela passe notamment par l’état des lieux des réacteurs actuellement en fonctionnement (EPR, CANDU, etc.) mais aussi de ceux en développement (Génération IV, SMR, fusion), d’importantes recherches étant en cours à travers le monde pour développer des innovations de rupture avec des technologies destinées à être plus sûres et réduites en production de déchets. Une étude des perspectives d’évolution dans les différentes régions du monde pourra être menée, incluant, au-delà de la production d’électricité, les évolutions possibles de la filière quant à ses orientations (chaleur, hydrogène) et de ses coûts, sans oublier les considérations sociétales et environnementales.

Contact :

sandrine.selosse\@minesparis.psl.eu