Stockage géologique du CO2

(Encadrant : François de Rochette - Zenon)

Contexte et objectif du projet

Le déploiement de la capture du CO2 joue un rôle clé dans de nombreux scénarios d’atténuation du changement climatique, permettant notamment de réduire les émissions de certains secteurs complexes à décarboner par d’autres leviers, en particulier dans l’industrie. Le scénario Net Zero by 2050 de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) mise par exemple sur un fort déploiement de la capture, passant d’environ 40 MtCO2/an en 2022 à 7.6 GtCO2/an en 2050. Dans ce scénario, 95% du CO2 capturé en 2050 est stocké de manière durable dans des réservoirs géologiques (le reste étant utilisé dans la fabrication de carburants synthétiques).

Si le stockage géologique de CO2 bénéficie déjà d’un certain retour sur expérience, la faisabilité de son déploiement à grande échelle est sujette à des interrogations de natures diverses : potentiel mondial (réservoirs disponibles et exploitables), vitesse de déploiement atteignable, sûreté et durabilité du stockage, acceptabilité sociale…

L’objectif de ce mini-projet est de réaliser une synthèse du potentiel, des limites et des enjeux liés au déploiement des technologies de stockage géologique du CO2.

Pistes de travail

Le groupe étudiera plusieurs des points suivants (au minimum 2) pour mener à bien son travail et répondre à l’objectif du projet :

Méthodes

Le groupe pourra s’appuyer ad lib. sur les méthodes suivantes :

Lectures recommandées :

Contact :

francois\@zenon.ngo