(Encadrants : Xavier Blot et Thomas Boigontier - Zenon)
Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est depuis quelques années au cœur des préoccupations et que de nombreux moyens sont mis en œuvre afin de développer et déployer les technologies adéquates, l’adaptation des populations au changement climatique et les solutions à mettre en œuvre sont bien moins souvent discutées.
Pourtant selon le dernier rapport du groupe de travail numéro 2 du GIEC, 3,3 à 3,6 Mrds de personnes se trouveraient actuellement dans des contextes hautement vulnérables face aux aléas climatiques, qui sont intensifiés à chaque incrément de degré de réchauffement (vagues de chaleur, diminution des ressources en eau, inondations, pertes de rendement agricole, impacts en cascade…). Il est donc nécessaire de considérer l'adaptation au même niveau que la mitigation et d’accélérer la mise en place de solutions.
L’objectif de ce mini-projet est de réaliser un mapping des différentes stratégies et solutions d’adaptations, de comparer leur potentiel, leurs coûts ou encore leur faisabilité face aux multiples aléas climatiques et selon différents scénarios de réchauffement.
Xavier BLOT, xblot\@em-lyon.com Thomas Boigontier, thomasb\@zenon.ngo