Comparaison des bénéfices en termes de flexibilité des différents équipements de chauffage d’un logement dans un contexte de forts enjeux de sobriété

(Encadrants : Antoine Monnet et Nourallah Melliti - GRDF)

Le Pacte vert européen et le paquet d’ajustement à l’objectif 55 (« Fit for 55 ») visent à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 pour tous les états membres de l’union européenne. Pour la France, cela représente dès 2030 une baisse de 50% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

Pour répondre à ces objectifs climatiques ambitieux, la France doit accélérer le rythme de décarbonation des différents secteurs émetteurs de GES (Transport, Agriculture, Bâtiment, Industrie, Énergie, etc.). Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) en France pèse pour près de 47% de l’énergie consommée. Il représente aujourd’hui 18% des émissions de GES, derrière les secteurs des Transports (30%) et de l’Agriculture (19%) : le secteur résidentiel (30 millions de résidences principales et 7 millions de secondaires ou vacantes) représente 64% des émissions directes de GES.

Pour parvenir à ce niveau de réduction des émissions de GES, plusieurs leviers doivent être activés :

Dans les différents scénarios de neutralité carbone à l’horizon 2050, la décarbonation de l’économie passe par un développement significatif de l’électrification des usages de l’énergie, notamment les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (Industrie, mobilité, bâtiment, etc.). Cela pose un défi pour la résilience du système électrique lors de pointes de consommation, en période de vagues de froid notamment, et soulève la question de la flexibilité des systèmes (équipements de chauffage, véhicules électriques...) pour soulager le système électrique lors de ces périodes critiques.

Le présent projet vise donc à comparer les bénéfices apportés par diverses solutions de chauffages bas carbone : Pompe à chaleur, radiateur électrique, chaudière gaz renouvelable, systèmes de chauffage hybrides (PAC hybride, solaire thermique couplé à une chaudière gaz ou pompe à chaleur…) etc. Il s'agira plus précisément d'étudier les bénéfices de ces solutions en termes de flexibilité pour le système électrique.

Contact :

Antoine Monnet - antoine.monnet\@grdf.fr

Nourallah Melliti - nourallah.melliti\@grdf.fr