(Encadrant : Cécile Schwartz - ISIGE)
Les ingénieurs ont un rôle clé dans le fonctionnement de nos sociétés. Ils conçoivent, produisent, maintiennent en état de fonctionnement, ou encore transforment les infrastructures dont dépend la bonne marche de nos activités économiques et industrielles. Dans un monde désormais en danger ( réchauffement climatique, surexploitation des ressources, ...), ce rôle va être de plus en plus important, car il va falloir imaginer de nouveaux matériaux plus économes en ressources minérales, penser de nouveaux process moins gourmands en énergie, de manière à réduire les impacts de nos activités sur l’environnement et à pouvoir s’adapter aux crises.
Pourtant, de plus en plus de jeunes diplômés des Grandes Ecoles d’ingénieurs expriment un sentiment d’incompatibilité entre les trajectoires professionnelles vers lesquelles les conduisent leur formation, et leur désir de ne pas franchir les limites de la planète. Certains même refusent d’intégrer les grandes entreprises soupçonnées de greenwashing et préfèrent intégrer des organisations de plus petite taille, engagées sur des questions de transition énergétique ou d’écologie industrielle ou territoriale. Certains se tournent vers des organismes publics ou encore les ONG. D’autres au contraire s’engagent dans des trajectoires industrielles pour faire changer le système de l’intérieur.
Dans ce mini-projet, nous vous proposons de réfléchir à l’impact de ces urgences environnementales sur la vision que les jeunes ingénieurs des Mines de Paris ont de leur rôle et de leurs responsabilités dans un monde en transition, ainsi qu’aux compétences et parcours professionnels qu’ils estiment compatibles avec une économie soutenable.
Cette étude s’intègrera dans la continuité de l’enquête menée en 2022 au sein du mini-projet S11. Elle en reprendra certaines questions, pour pouvoir suivre l’évolution des réponses de manière longitudinale, et proposera de nouvelles questions orientées sur les questions de rôles et responsabilités de l’ingénieur dans un monde en transition, et de filiation/bifurcation par rapport à une histoire professionnelle riche de plusieurs siècles.
Pour cela, avec l’appui méthodologique des enseignants-chercheurs sur la forme et le fond, vous préparerez en début de période de manière rigoureuse une enquête quantitative qui sera administrée en ligne en novembre auprès des élèves ingénieurs et des premières promotions d’alumni de l’Ecole des Mines. Les données recueillies seront ensuite analysées début décembre pour être restituées de manière synthétique et graphique via le poster final.
cecile.schwartz\@minesparis.psl.eu
Episode de Cash Investigation du 26 janvier 2023, avec à 1h41, une captation vidéo prise lors de la cérémonie de remise des diplômesde l’X Cash Investigation
Vidéo d’Antoine Bouzin, doctorant en sociologie à Bordeaux, et ingénieur, pour Ingénieurs engagés, sur l’histoire des ingénieurs Video
Site de Pour un réveil écologique
L’analyse présentée en juin 2023 en comité pédagogique de l’Ecole des Mines
Les travaux des années précédentes