Tendances des scénarios énergétiques Européens.

(Encadrants : Hugo Hamburger & Laurent Cornaggia (RTE- MINES Centre PERSEE))

Dans le domaine de l'énergie, la construction de scénarios prospectifs est une pratique historique qui consiste à imaginer des futurs possibles pour en déduire des recommandations pour les décisions d'aujourd'hui. Cependant, il est essentiel de rester lucide quant aux limites de ces exercices et de ne pas les confondre avec des prévisions. Il faut reconnaître que le futur peut diverger fortement des scénarios envisagés. Par exemple, en France, dans les années 1960, certains estimaient en prolongeant les tendances qu’en 2000, la consommation énergétique atteindrait 1000 TWh/an, alors qu'elle était de 424 TWh en 2020.

En Europe, avec les engagements de réduction des émissions de GES, les scénarios à l’échelle du continent ou de l’UE se sont récemment multipliés. Si ces scénarios se rejoignent sur les objectifs de décarbonation, les moyens mis en oeuvre pour y parvenir peuvent être très différents, à la fois entre les scénarios et au fil des éditions de ces scénarios. En particulier :

L’exercice qui vous est proposé est (a) de recenser un certain nombre de scénarios énergétiques européens, (b) d’en extraire des indicateurs pertinents et pouvant être comparé de scénarios en scénarios et (c) d’essayer d’en extraire des tendances qualitatives, afin de mettre en lumière des changements structurels ou des effets de modes temporaires.

Concernant le recensement, les scénarios à minima (vous pouvez tout à fait en proposer d’autres) à envisager sont :

Il est conseillé de commencer l’étude des scénarios à partir des années 2000, mais vous pourrez remonter plus loin si vous souhaitez creuser, ou commencer plus tard si les données sont indisponibles.

Concernant les indicateurs à extraire des scénarios, ce sera à vous de les proposer, aussi en fonction des données dont vous disposez. Quelques suggestions :

Vous déciderez aussi de la plage de temps d’analyse (regarder les trajectoires ? Ou se concentrer sur une année précise comme 2030 ou 2050 ?) et d’un périmètre géographique commun (UE, UE+UK, tous les pays Européens ?).

Concernant les tendances qualitatives, vous devrez analyser comment les présences des différentes technologies et la consommation énergétique évoluent dans les scénarios et essayer de trouver des corrélations entre les scénarios et à des événements historiques (par ex. Fukushima, la COP21). Un esprit critique sur l’exercice de prospective au vu des tendances trouvées sera apprécié.

Contact : hugo.hamburger_externe@rte-france.com et laurent.cornaggia@rte-france.com

Bibliographie :