Benchmark des dispositifs de communauté d'énergie renouvelable en Europe et analyse de quelques réalisations concrètes de communautés d'énergie renouvelable basées sur une unité de méthanisation

(Encadrant : David Delaune (GRDF))

En 2018, les deux associations plaidant pour la reconnaissance des projets d’énergie renouvelable portés par des citoyens dans les textes européens, Rescoop et Energy Cities, voient leur plaidoyer être couronné de succès par l’inclusion dans le paquet énergie de définitions précises de l’autoconsommation collective et de la communauté d’énergie renouvelable. Caractérisés par la production d’énergie renouvelable le plus souvent en autonomie, par un ou plusieurs producteurs à destination de plusieurs consommateurs, entretenant un lien de proximité géographique et une limite de puissance, les projets citoyens d’énergie renouvelable dans lesquels s’incarnent particulièrement les communautés d’énergie et l’autoconsommation collective sont en effet au centre d’une « gouvernance locale de l’énergie », qui se caractérise par la « [création d’ un nouvel espace relationnel entre producteur et consommateur ».

La directive européenne 2018/2001 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, dite RED II, donne pour la première fois naissance à ces deux incarnations distinctes de ces projets citoyens.

Ces différents dispositifs ont été transposés en droit français aux articles L.291-1, L.291-2 et L.291-3 du Code de l’énergie pour les communautés d’énergie et aux articles L.315-1 à L.315-8 ainsi que L.448-1 à L.448-5 du Code de l’énergie pour l’autoconsommation collective.

La communauté d’énergie renouvelable pourrait permettre à l’échelle européenne le développement de nombreux projets de production et de consommation de gaz renouvelable.

Afin d’évaluer ces possibilités, le projet consiste à réaliser un benchmark des communautés d’énergie renouvelable au gaz.

Etapes du projet :

La première étape du projet consistera à cadrer la mission en lien avec GRDF : sélectionner les pays sur lesquels doit porter prioritairement le benchmark, déterminer les principaux critères à qualifier, etc.

Dans un second temps, le benchmark à proprement parlé portera sur les points suivants :

Contact : david.delaune@grdf.fr

Bibliographie

Blanche Lormeteau, « Autoconsommation collective en électricité et communautés énergétique, l’énergie comme un “commun “? », Revue juridique de l’environnement, 2023, 48 (Hors-Série 22), p.374.

*Ibid. *