(Encadrant : Sandrine Selosse (CMA))
Responsable d'environ 30 % de l'augmentation des températures mondiales depuis la révolution industrielle, le méthane (CH4) représente un autre enjeu majeur de la lutte contre le changement climatique. Si les quantités de méthane rejetées dans l'atmosphère sont bien moins importantes que celles du dioxyde de carbone (CO2) et qu’il y persiste relativement peu de temps, son effet de serre est considérable et des réductions rapides et durables des émissions de méthane sont essentielles pour limiter le réchauffement climatique à court terme.
Le secteur de l'énergie (exploitation des hydrocarbures, mines de charbon et bioénergie) est à l'origine de près de 40 % des émissions de méthane dues à l'activité humaine, juste derrière celui de l’agriculture. L'élevage de ruminants, et en particulier de bovins, est le principal émetteur de méthane d'origine humaine, qu'il soit produit par les animaux au cours de leur digestion ou qu'il provienne de l'entreposage de fumier. Certaines cultures nécessitant des champs inondés, comme le riz, sont également fortement émettrices de méthane en empêchant l'oxygène de pénétrer dans le sol. Les cinq pays les plus émetteurs de méthane sont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie et le Brésil.
Le programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP) dans un rapport publié en 2021 avec la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC), Global Methane Assessment, estime aujourd'hui que les émissions de méthane d'origine humaine pourraient être réduites de 45 % au cours de la décennie, ce qui permettrait d'éviter un réchauffement climatique de près de 0,3°C d'ici à 2045. La même année, à la COP26, l’Union européenne et les Etats-Unis ont lancé le l'engagement mondial sur le méthane, Global Methane Pledge, auquel plus de 155 pays ont depuis adhéré. Il vise à réduire les émissions de méthane dues à l'activité humaine de 30 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020. L'engagement vise à catalyser l'action mondiale et à renforcer le soutien aux initiatives internationales existantes en matière de réduction des émissions de méthane afin de faire progresser les avancées techniques et politiques qui serviront à étayer les actions nationales des participants. D’ailleurs, plusieurs pays ont également publié des plans d'action nationaux sur le méthane ou travaillent actuellement à l'élaboration de tels plans.
L’objectif de ce projet est d’apporter un éclairage sur le rôle joué et à jouer du méthane dans la lutte contre le réchauffement climatique en considérant notamment les stratégies et options envisagées pour réduire ses émissions. Dans une seconde phase, une réflexion pourra être menée sur les interactions éventuelles entre les solutions orientées méthane et celles orientées carbone dans les stratégies visant à atteindre une neutralité carbone.
De Perthuis Christian, Couturier Christian et Szopa Sophie, Le méthane dans les stratégies d’atténuation : un enjeu majeur. A la recherche des bonnes équivalences climatiques entre CO2 et méthane. Décryptage. La Fabrique écologique. N° 48, juin 2024.
IEA (2023), Global Methane Tracker 2023, IEA, Paris https://www.iea.org/reports/global-methane-tracker-2023, Licence: CC BY 4.0
Kathleen A. Mar, Charlotte Unger, Ludmila Walderdorff, Tim Butler, Beyond CO2 equivalence: The impacts of methane on climate, ecosystems, and health, Environmental Science & Policy, Volume 134, 2022, Pages 127-136, ISSN 1462-9011, https://doi.org/10.1016/j.envsci.2022.03.027.
United Nations Environment Programme and Climate and Clean Air Coalition (2021). Global Methane Assessment: Benefits and Costs of Mitigating Methane Emissions. Nairobi: United Nations Environment Programme. 173p. ISBN: 978-92-807-3854-4