Hierarchisation de l’efficacité des usages futurs de l’électricité bas carbone pour la décarbonation

(Encadrants : Thimothée Robert Faille et Robin Girard (MINES Centre PERSEE))

L’électricité est un vecteur majeur de la décarbonation de notre économie car il est possible de la produire à partir de centrales éoliennes, photovoltaïques ou nucléaires sans émissions de de GES. Pourtant, cette ressource n’est pas infinie, car ces moyens de production ne sont pas encore assez développés et il faut du temps pour construire de nouvelles centrales.

Pourtant, comme le montre la Figure ci-dessous, les différents usages que nous pouvons faire de l’électricité n’ont pas le même impact en termes de décarbonation. Par ailleurs, ils impliquent des volumes d’électricité qui peuvent être impossibles à obtenir (comme par exemple si l’on imagine produire des carburants de synthèse pour remplacer ceux utilisés dans l’aviation).

La Figure 20 ici reflète assez bien le type de résultat que l’on cherche à obtenir, elle donne les économies faites sur les émissions de GES en fonction du fléchage des renouvelables.

L’objectif de ce projet sera de construire un ensemble de modèles simples permettant de calculer, pour différents usages de l’électricité, le pouvoir de décarbonation (comme dans le graphique ci-dessus, mais pour plus d’usages et avec la possibilité de faire des analyses de sensibilité sur les résultats) et les volumes nécessaires. On pourra, à l’issue de ce travail, proposer une représentation graphique astucieuse de l’ensemble des résultats.

Contacts : timothee.robertfaille@gmail.com et robin.girard@mines-paristech.fr