(Encadrants : Olivier Dubourdieu (MINES Centre Geoscience))
Les exigences imposées par l’urgence climatique amènent la question des transitions : énergétiques, sociales, environnementales, …Quand l’énergie - et son corollaire, les émissions de gaz à effet de serre - est souvent au coeur des débat, l’équité ou la justice sociale sont parfois les grandes absentes. Quand le CO2 et ses cousins gaz à effet de serre sont décomptés, mesurés, analysés, optimisés, parfois même “réduits” les impacts sociaux de la production de biens et de services passent à la trappe.
Vouloir réduire les impacts des processus de production de biens et de services, qu’ils soient environnementaux ou sociaux demande de développer des méthodes d’analyses qui permettent dans un premier temps d’estimer ces impacts, puis d’étudier les effets de la transformation des processus sur les impacts : cette modification entraine-t-elle une hausse, une baisse de tel ou tel impact?
Les Analyses du Cycle de Vie (ACV) sont une de ces méthodes, aujourd’hui développées et déployées pour mesurer puis réduire les impacts d’un processus de production sur l’environnement. Souvent, l’ACV-E (E pour environnementale) voit son périmètre réduit aux gaz à effet de serre. Les années 1990 ont vu l’émergence des ACV-S, pour Sociales, visant à mesurer les effets de la production de biens et de services sur les personnes et les communautés.
Le sujet consistera à fouiller le concept de l’ACV-S, à en détailler la génèse, les concepts fondateurs et les orientations actuelles de son interprétation. Là où la transition énergétique sera particulièrement gourmande en ressources minérales, il devient pertinent de se pencher sur la question des minéraux, produits en France. L’exemple du lithium du projet EMILI dont l’entreprise française Imerys compte commencer la production avant la fin des années 2020, sera donc exploré, une ACV-S en sera proposée.