(Encadrant : Mathieu Thorel (CSTB))
Depuis quelques années de nombreux jeux de données nationaux sont diffusés publiquement (principalement sur data.gouv.fr) sur les consommations énergétiques des bâtiments, à la maille statistique de l’IRIS, voire au niveau de l’adresse postale. Les informations diffusées ciblent les vecteurs énergétiques gérés par des opérateurs de réseaux de distribution locaux, régionaux ou nationaux : l’électricité, le gaz, les réseaux de chaleur/froid urbain. Ces informations, diffusées au pas de temps annuelles, permettent d’alimenter/calibrer des modèles de consommation de bâtiments.
Or, un pan entier est négligé : celui de la consommation énergétique des autres vecteurs de chauffe : bois/plaquette/granulés de chauffage, gaz de pétrole liquéfié (en citerne). Ces derniers sont vendus souvent directement aux particuliers, par des entités variées (de la centrale d’achat régionale, au bûcheron du coin, sans compter les flux non-déclarés), et il n’est pas simple de reconstruire le flux de consommation, localisé, pour ces énergies de chauffage.
Ce sujet d’étude vise à faire l’inventaire des moyens de collectes (existants ou à construire) des informations permettant d’estimer les flux de consommations annuelles d’énergie de bâtiments résidentiels, à la maille de l’IRIS.
à la date de rédaction de ce sujet, l’auteur envisage plusieurs voix de recherche d’information :
Photo Interprétation des toiture de bâtiment afin de détecter la présence de cheminées, de citerne de gaz de pétrole liquéfié
Collecte d’information sur les flux de bois de coupe, sur les volumes de ventes dans des points de collecte identifiée
Collecte d’information sur les volumes de vente de poêle à bois/granulés, sur les contrats de maintenance annuelles de ce type de générateur de chauffage (ex : ramonage)
Ce sujet étant actuellement en cours de définition, les candidats auront l’opportunité d’en préciser les contours avec l’aide du porteur du mini-projet.