Etude de la dynamique de disparition du fioul et du gaz dans le secteur résidentiel.

(Encadrant : Thomas BERTHOU (CSTB))

Contact : thomas.berthou@cstb.fr

Contexte :

La directive européenne EPBD (Energy Performance of Buildings Directive) impose aux États membres de supprimer progressivement les systèmes de chauffage résidentiels utilisant du combustible fossile (chaudières fioul et gaz) d’ici 2040, au profit de solutions plus durables (pompes à chaleur, chaudières biomasse, réseaux de chaleur).
Bien que cette directive ne soit pas encore entièrement transposée en droit français, plusieurs dispositifs réglementaires et incitatifs existent déjà : l’interdiction progressive de location des passoires thermiques, ou encore les aides financières comme les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou MaPrimeRénov’

Néanmoins, ces mécanismes sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe ? Une évaluation des dynamiques de remplacement des systèmes fioul et gaz est nécessaire pour répondre à cette question.

Objectifs du projet :

Ce projet a pour objectif d’évaluer, à partir de données territorialisées (Recensement de l’INSEE), la dynamique de disparition des chaudières fioul et gaz dans le parc résidentiel, et de proposer un dispositif complémentaire pour accélérer cette transition. Trois axes de travail sont prévus :

  1. Projection des dynamiques actuelles

  1. Identification des territoires en difficulté

  1. Proposition d’un nouveau dispositif d’accompagnement

Méthodologie :

Les données utilisées proviendront des fichiers détaillés du recensement de l’INSEE (Logements ordinaires). Les millésimes 2010, 2012, 2014, 2016, 2018 et 2020 seront utilisés. L’analyse portera sur les systèmes de chauffage déclarés, croisés avec l’année de construction du logement, son type (maison ou appartement), et sa localisation.

Points techniques :

Répartition du travail :

Le projet se décompose en deux phases principales :

Liens utiles :