Les usages énergétiques des ménages français

(Encadrant : Christophe Crocombette (RTE))

Contact : christophe.crocombette@rte-france.com

La transition énergétique est une évolution complète du système énergétique qui englobe notamment une mutation des usages énergétiques pour les décarboner et sortir des énergies fossiles. Cependant, la plupart des politiques énergétiques visent également une baisse de la consommation pour limiter le report sur les énergies décarbonées, car même si celles-ci sont en théorie abondantes, il est difficile en pratique d’opérer les substitutions à court terme. Que ce soit en vue d’une décarbonation ou d’une baisse, il est donc essentiel de bien connaître les usages de l’énergie pour être en mesure de mettre en place des politiques pertinentes.

Dans ce contexte, le mini-projet vise à faire un état des lieux des usages énergétiques des ménages français (bâtiment et transport) pour pouvoir analyser les gisements de décarbonation et de baisse (via l’efficacité énergétique ou la sobriété).

Le mini-projet aura pour objectif de :

  1. Récupérer les données disponibles sur les consommations d’énergie par usage des ménages français sur un historique assez long ;

  2. Analyse l’évolution de ces usages sur le passé pour en dégager les grandes tendances et les interpréter ; une comparaison avec d’autres pays européens pourra être réalisée pour mettre en avant les spécificités de la France ;

  3. Etudier les possibilités d’évolution de ces usages dans les décennies à venir en tenant compte des grandes tendances socio-économiques (ex : vieillissement de la population), démographiques (ex : évolution de la taille des ménages) et technologiques (ex : développement de la mobilité électrique)

Un équipement de mesure sera par ailleurs mis à la disposition des étudiants pour qu’ils puissent réaliser des mesures sur les consommations de leurs propres équipements domestiques.

Bibliographie indicative

Energy Statistics Data Browser – Data Tools - IEA

Consommation d’énergie par usage du résidentiel. Données et études statistiques

Analyses de RTE, du SDES, d’Enedis, etc. sur le sujet.