Décarbonation du secteur aérien - quel avenir pour la France?

(Encadrant : Maria Berchiche (MINES Centre PERSEE))

Descriptif :

Contact : Maria.berchiche@minesparis.psl.eu

Avec les objectifs ambitieux de neutralité carbone fixés pour 2050, le secteur aérien est confronté à la nécessité de se détacher de sa dépendance au kérosène. Cette décarbonation est particulièrement complexe en raison des exigences techniques de l’aviation et du caractère transnational du secteur.

Dans le cadre européen, la stratégie ReFuelEU Aviation impose progressivement l’introduction de carburants durables d’aviation (SAF) dans les vols intra-européens, tandis que les trajectoires nationales ( comme la Stratégie Nationale Bas-Carbone française) fixent des objectifs chiffrés de réduction des émissions du secteur.

Différents leviers peuvent être envisagés pour réduire les émissions de l’aviation: la modération de la demande ( régulation du trafic), l’amélioration de l’efficacité énergétique, ou encore la décarbonation des carburants utilisés via les biocarburants et les e-fuels.

Cependant, ces technologies sont très intensives en ressources énergétiques, notamment en électricité bas carbone, hydrogène, biomasse et CO2.

Ce projet vise à analyser la faisabilité énergétique et industrielle des trajectoires de décarbonation du secteur aérien dans un cadre Européen, avec un focus appliqué à la France. La méthodologie suivante vous est proposée.

Etapes de travail: