(Encadrant : Maria Berchiche (MINES Centre PERSEE))
Les technologies de capture, transport, stockage et utilisation du CO2 ( CCUS) sont aujourd’hui reconnues comme un levier essentiel pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, notamment pour réduire les émissions de secteurs dont la décarbonation nécessite des efforts supplémentaires tels que l’acier, le ciment et la chimie.
Selon l’Agence Internationale de l'Energie (AIE), le scénario Net Zero by 2050 requiert la capture de 1 Gt de CO2 en 2030 et de 7,6 GtCO2/an en 2050 [1], principalement destinée au stockage dans des réservoirs géologiques. Si les technologies de captage progressent rapidement, le stockage géologique reste le maillon critique de la chaîne de gestion du CO2: sans capacité de stockage accessible, ni la capture ni le transport ne peuvent se déployer à grande échelle.
De plus, le déploiement de sites de stockage reste soumis à plusieurs incertitudes: potentiel réellement exploitable, cadence de développement atteignable, sûreté du stockage et monitoring, acceptabilité sociale..
En France, le potentiel de stockage géologique exploitable est estimé à 4,7 Gt de CO2 [2], un chiffre à mettre en regard des ambitions industrielles françaises en matière de décarbonation. Cette estimation soulève des questions sur la faisabilité réelle du développement d’un réseau national de gestion du CO2.
Ce projet vise à analyser dans quelle mesure la disponibilité réelle du stockage géologique en France permettrait (ou limiterait) le déploiement à grande échelle des infrastructures CCUS sur le territoire national. Pour répondre à cette problématique, la méthodologie suivante vous est proposée:
Réalisation d’un état de l’art sur les principaux procédés de stockage du CO2, des principes physiques ainsi que des techniques de suivi et de monitoring
Étude du déploiement d’un projet de stockage en identifiant les phases clés: caractérisation géologique, délais, coûts estimatifs, périmètre réglementaire..
Etude de cas: mise en perspective des capacités réellement mobilisable à moyen terme en France avec les besoins nationaux en stockage pour atteindre les objectifs de décarbonation