Comparaison des méthodes de calcul d'empreinte environnementale (ACV, input-output)

(Encadrant : Thomas Gibon, Luxembourg Institute of Science and Technology)

L’objectif de cette UE est d’identifier et de comprendre les différences entre méthodes de comptabilité carbone analyse du cycle de vie (ACV) et input-output.

L’ACV est une méthode standardisée basée sur la collecte de données physiques (bilans matière, énergie, émissions… liées à un système donné : produit, service, territoire, …Elle permet de relier un inventaire d’émissions et d’impacts à une “unité fonctionnelle” par exemple 1 km en voiture, 1 kWh d’électricité, ou 1 kg de viande rouge. La comptabilité carbone est une branche de l’ACV, elle en exploite les mêmes mécanismes.

L’analyse entrées-sorties (input-output, IO en anglais) est un outil utilisé en économie pour retracer les flux monétaires entre secteurs d’une économie, voire entre régions pour le cas des tables entrées-sorties multirégionales (MRIO tables en anglais). Il est possible d’ajouter une table d’émissions directes à ces tables IO pour calculer de manière équivalente les émissions ou autres impacts, ressources naturelles…associées à une consommation finale.

On choisira ici un secteur spécifique (automobile, électricité, agriculture), pour en calculer l’empreinte environnementale avec les deux approches, puis comparerons les résultats, afin de souligner les forces et faiblesses de chaque méthode de calcul.

Contact : thomas.gibon@list.lu

Lecture : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/note_methodologique_empreinte_carbone.pdf