Encadrants : Césarine Picaud (Eiffel Investment Group), Adrien Haller (Charwood Energy)
L’industrie représente environ 20 à 25 % des émissions de CO₂en Europe. Sa décarbonation est donc cruciale pour atteindre les objectifs climatiques du continent. Deux grandes voies technologiques se dessinent pour réduire l’usage des énergies fossiles dans les procédés industriels :
L’électrification directe : remplacement des procédés thermiques fossiles par des solutions électriques (pompes à chaleur, fours électriques, induction, etc.), lorsque cela est possible techniquement.
La substitution du gaz naturel par du gaz renouvelable. La pyro-gazéification via la valorisation thermochimique de biomasse ou déchets carbonés en gaz de synthèse (syngas), est une voie permettant de produire ce gaz décarboné.
Ces deux options sont complémentaires, car l’électrification n’est pas applicable pour certains procédés. Ce projet vise à identifier les cas d’usage industriels adaptés à chacune et à comparer leur pertinence économique et technique, en fonction des caractéristiques des procédés, de la température requise, de la disponibilité des ressources, et des contraintes de conversion.
Cartographier les usages énergétiques de l’industrie selon la température, le type de procédé et l’intensité carbone.
Identifier les applications compatibles avec l’électrification directe (chauffage, vapeur, fusion, séchage….
Déterminer les cas où la pyro-gazéification est plus pertinente.Comparer les deux solutions sur les plans technique, économique, et environnemental.
Coût de conversion des procédés (CapEx)
Coût du vecteur énergétique (€MWh électrique vs gaz de
synthèse)
Rendement énergétique global
Coût de la tonne de CO₂évitée
Disponibilité locale de biomasse ou de capacité réseau
électrique