Comment le secteur assurantiel peut-il évoluer pour rester solvable, solidaire et pertinent face aux risques physiques croissants du changement climatique ?

(Encadrants : Guillaume ROUY, Cyril CARAM (Forvis Mazars))

Contacts guillaume.rouy@forvismazars.com ; cyril.caram@forvismazars.com

Introduction

Le secteur de l’assurance est confronté à une crise de modèle face à l’intensification des risques climatiques. Selon France Assureurs (2022), les coûts liés aux catastrophes naturelles pourraient doubler d’ici 2050. Le GIEC (AR6, 2022) alerte sur le risque d’inassurabilité dans certaines zones, menaçant la solidarité et la résilience des territoires.

Ce sujet vous invite à explorer les tensions entre assurabilité, innovation, équité et gouvernance## , dans un contexte où les modèles actuariels historiques deviennent obsolètes. Vous analyserez les mécanismes existants, les politiques publiques, et les innovations émergentes pour proposer des pistes d’évolution du paysage assurantiel.

Contexte

Le franchissement des paliers successifs de réchauffement, dont celui des +1,5°C, se traduit en une augmentation de la fréquence et de l’intensité des sinistres et une apparition d’aléas climatiques dans des zones non touchées jusqu’à présent. Par conséquent, les assureurs doivent faire face :

En réaction, on observe les prémices de l’apparition de « déserts assurantiels » (zones non assurables car jugées trop risquées face à un ou plusieurs aléas) et de la hausse des coûts des assurances. De manière plus générale, le changement climatique remet en question la validité des modèles actuariels fondés sur des données historiques, et met une forte pression sur les régimes publics comme le ## CatNat en France, dont la réforme est en débat.

Objectifs du travail

Partie 1 : Statu quo

Partie 2 : L’avenir

Méthodologie recommandée

Bonnes pratiques