(Encadrants : Pimprenelle Parmentier, Arthur Clerjon, Justine Duval)
(CEA Grenoble)
La production de chaleur dans le secteur résidentiel-tertiaire représente 30% des émissions de GES en France. Pour décarboner ce secteur, plusieurs pistes sont envisageables : rénovation du bâtiment, sobriété, exploitation de sources de chaleur fatale grâce aux réseaux de chaleur, électrification via les pompes à chaleur, etc. Toutefois ces solutions ne sont pas toutes implémentables au même horizon temporel; certaines technologies sont amenées à évoluer (coût, performance, etc.). Face à l’ensemble de ces paramètres, incertitudes et urgence de la situation, la prise de décision n’est aisée.
Pour aborder ces questions, une approche est d’utiliser des outils issus des mathématiques appliquées pour optimiser le dimensionnement et la temporalité des investissements.
Dans le cadre de ce projet, nous vous proposons d’appliquer une méthodologie d’optimisation à un cas d’étude concret : un quartier d’habitation. Pour ce faire, nous vous fournirons un modèle déjà construit et opérationnel vous permettant de vous familiariser avec la méthode et de réaliser vos premières analyses.
L’objectif de ce travail sera ensuite de :
construire différents scénarios et les phases d’investissement correspondantes (évolution des prix, des performances, de la contrainte carbone, des demandes…
produire des outils de visualisation des résultats
mettre en valeur un ou deux des scénarios les plus intéressants pour en tirer des conclusions généralisables
Si l’équipe le souhaite, elle pourra appliquer la même méthode à un cas d’étude son choix.
Ce travail demandera:
échange (bi-hebdomadaire) avec l’équipe encadrante
des compétences en python qui seront très utiles pour la visualisation des résultats
des capacités de rédaction et de synthèse
une appétence pour les sujets liés à la transition écologique.
L’équipe encadrante sera présente pour accompagner les étudiants dans la mise en oeuvre des méthodes et des outils utilisés.