(Encadrants : Robin ROURE (CEA))
Les réseaux de froid représentent une solution innovante et efficace pour répondre aux besoins croissants en refroidissement des bâtiments et des industries. Un réseau de froid est constitué de canalisations souterraines qui permettent de distribuer du froid de manière centralisée vers un ensemble de bâtiments. Cette approche offre une efficacité énergétique supérieure aux systèmes individuels ou collectifs centraux traditionnels.
Bien que les réseaux de chaleur soient plus connus et plus largement développés, les réseaux de froid commencent à gagner en importance. En France, on dénombre actuellement 43 réseaux de froid, qui représentent une capacité de 1 TWh d’énergie livrée. Dans le contexte du réchauffement climatique et d’une urbanisation croissante, les réseaux de froid sont appelés à jouer un rôle crucial. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe un objectif ambitieux : doubler voire tripler les livraisons de froid par les réseaux d’ici 2035.
Analyse de la structuration actuelle des réseaux de froid :
A l’échelle de la France (voire de l’Europe), identifier le volume de froid distribué, les types de clients desservis et la localisation géographique des différents réseaux de froid déjà existants.
Examiner les technologies et sources d'énergie utilisées pour produire la production de froid.
Évaluation du potentiel de développement des réseaux :
Analyser les innovations actuelles pour les moyens de production de froid et leur potentiel.
Évaluer les opportunités de croissance pour les réseaux de froid en tenant compte de l’augmentation future des besoins de rafraîchissement ainsi que des contraintes techniques et géographiques liées à leur déploiement.